Atelier 1 – Qualité de récolte et réglage des moissonneuses-batteuses

Toutes les actualités
Atelier récolte Nicolas Thibaud
L’Association des Cuma du Bassin de l’Adour adhère à la Charte Qualité Maïs Classe A qui défend les qualités physiques et sanitaires des grains produits dans le Grand Sud Ouest. Ce sujet représentera donc un thème important pendant la journée.
Les moissonneuses-batteuses représentent des investissements toujours plus importants, avec de nombreuses options qui simplifient les réglages, mais est-ce suffisant pour obtenir une récolte parfaite ? Une grosse partie des machines en vente sur le marché (axiales et conventionnelles) peuvent obtenir de très bons résultats en récolte de maïs. Encore faut-il savoir les régler. La qualité du grain est également un aspect de plus en plus regardé par les organismes stockeurs, il est donc important de se former pour être réactif et répondre à leurs attentes.

Philippe Clavé (Charte Qualité Maïs Classe A) présentera les résultats obtenus les années précédentes. Il vous apprendra à détecter le nombre de grains cassés et fissurés dans un échantillon. Nicolas Thibaud (expert en réglage des moissonneuse-batteuses en France) interviendra pour expliquer quels sont les réglages importants sur les machines de façon à garantir l’intégrité du grain tout en ayant des débits de chantier importants. Quel réglage batteur/contre-batteur ? Quel régime de rotation du batteur ? Quel choix de grilles ?… Il vous guidera également sur les choix des machines, des cueilleurs et des accessoires.

Les moissonneuses et les cueilleurs exposés sur le salon vous seront présentés et réaliseront des démonstrations. Venez chercher des réponses à toutes vos questions.

Intervenants : Nicolas Thibaud et Philippe Clavé

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La revue TCS est partenaire de la journée Mécamaïs.

Lire la suite de l'article

05 Septembre 2018

Vous trouverez de nombreux conseils pour l’entretien de votre semoir monograine sur la fiche qui suit.

Lire la suite de l'article

Quel que soit le type de maïs implanté, la récolte se déroule souvent dans des conditions humides.

Lire la suite de l'article