Communiqué de presse Mécamaïs 2014 !

Toutes les actualités
mecamais 2014 2
Forte de son expérience d’organisation d’évènements de plein champ et au cœur du Bassin de production du maïs grain, l’Association des CUMA du Bassin de l’Adour (composé des 4 départements du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées) réitère l’organisation d’une initiative autour du maïs, le JEUDI 9 OCTOBRE 2014.


Cette nouvelle édition de MECAMAÏS aura lieu à SAINT-AGNET, dans les Landes. Cette manifestation régionale, organisée conjointement par le réseau CUMA et le journal  Entraid’ s’inscrit dans le cadre de journées techniques nationales, les Mécaévènements.

Pour Mécamaïs 2014, l’association des CUMA du Bassin de l’Adour a déjà mobilisé de nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux, des experts agricoles : les Chambres d’Agriculture (40, 32, 65, 64), les coopératives (Maïsadour, Euralis, Vivadour, Lur Berri, Agralia), la Charte Qualité Maïs Classe A, Arvalis, TCS (Frédéric Thomas), Nicolas Thibaud (spécialiste récolte), l’INRA… Les adhérents de la CUMA de Saint-Agnet et les CUMA locales, très bien implantées sur ce territoire, sont également fortement impliqués dans l’organisation de cet évènement pour proposer le meilleur accueil à tous les visiteurs.

Présentations et démonstrations de matériel

Des ateliers techniques, des démonstrations de matériels, des témoignages de CUMA, d’agriculteurs et d’experts, un forum débat, constitueront le plat de résistance de cette journée qui rassemble de plus en plus de visiteurs. L’édition Mécamaïs 2012 avait attiré plus de 4000 visiteurs, venus du grand sud ouest mais également d’ailleurs, des producteurs de maïs venus chercher des réponses à  leurs problématiques.

L’évènement s’adresse à tous les professionnels (agriculteurs, salariés de la production agricoles, conseillers agricoles) mais également à nos partenaires de l’enseignement agricoles (formateurs, étudiants…).

 Un espace de 2,5 hectares sera consacré à l’exposition de matériel. Les visiteurs pourront déambuler dans les allées pour rencontrer les constructeurs, les concessionnaires et les acteurs de la filière maïs. En complément, des démonstrations dynamiques seront organisées tout au long de la journée pour observer le matériel au travail. Enfin, moments forts et très appréciés du public, les Raids Récolte, Travail du sol et semis permettront de :

–       Présenter le matériel adapté à la culture et la récolte du maïs

–       Mettre en avant toutes les innovations technologiques

–       Montrer le matériel en conditions réelles de travail

Ateliers, Pôles techniques et Forum débat

Le programme de la journée sera riche :

–       Atelier 1 : Qualité de récolte du grain, choix et réglages des machines

Point sur la qualité de récolte de l’année passée

Choix des équipements, réglage des différents organes tout en conservant un débit de chantier élevé.

–       Atelier 2 : Couverts végétaux et diversification des cultures

Bien choisir ses couverts et ses cultures

Vitrines végétales

–       Atelier 3 : Itinéraire technique, mes possibilités en maïs avec ou sans labour

Les différentes techniques à ma disposition, choix des outils

Fosse pédagogique

–       Forum débat : Agriculture Ecologiquement Intensive et monoculture de maïs : rêve ou réalité ?

Pour cette édition, 4 pôles techniques spécialisés seront présents: Le maïs ensilage, le maïs semence, l’agriculture de précision et l’irrigation. Ces différents espaces bien identifiés accueilleront les visiteurs pour répondre à leurs questions sur ces thématiques précises.

Mécamaïs 2012 - John deere

Mécamaïs 2012 – Présentation machines

SAINT-AGNET : au cœur du Bassin de l’Adour et du Sud Ouest

Le site de Mécamaïs 2014 se situe à Saint-Agnet, au carrefour entre les départements des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Tout le Sud-ouest est attendu. Le site se situe à proximité de l’autoroute. 1h30 depuis Bordeaux et 2h00 depuis Toulouse suffisent pour se rendre à Mécamaïs.

Un site de 25 ha, implanté en maïs grain et maïs doux est d’ores et déjà réservé pour accueillir le village exposant de 2,5 ha et les nombreuses démonstrations de matériels.

                                                                                                                                                    

Photo Christian  Interview de Christian BARROS

  Trésorier de la Cuma de Saint-Agnet et exploitant du site qui accueille Mécamaïs 2014

 « Mécamaïs est une manifestation importante dans le Sud Ouest, qui connait un franc succès et attire des visiteurs toujours plus nombreux. Les Cuma qui accueillent l’évènement participent activement à son succès. J’ai eu le plaisir d’être présent aux précédentes éditions et il me tenait à cœur, avec les membres de la Cuma, de nous investir à notre tour dans l’organisation. Mon plaisir est encore plus grand car nous allons recevoir les visiteurs chez nous, à Saint-Agnet, et sur nos parcelles. L’organisation de Mécamaïs va permettre à notre Cuma de poursuivre la bonne dynamique que nous connaissons avec des jeunes qui s’installent et qui s’impliquent. C’est un beau projet qu’il nous tient à cœur de porter. »

                                                                                                                                                      

Mécamaïs - PrésidentInterview de Fabrice CASTERAA

Président de l’Association des Cuma du Bassin de l’Adour

« Mécamaïs est LA manifestation en France qui est consacrée à la culture du maïs. Avec l’année que nous venons de connaître et les futures évolutions de la PAC, de nombreuses questions se posent sur nos exploitations. Le maïs a une place très importante dans le Bassin de l’Adour et plus largement dans le sud ouest car il est à la base de l’alimentation des productions animales qui font la renommée de notre territoire. Il est donc primordial de s’adapter, toujours progresser, sécuriser les productions en volume et qualité tout en maitrisant le prix de revient.

Le matériel associé aux nouvelles technologies est une des clés pour relever ces challenges. Les acteurs du monde agricole proposent de nombreuses innovations qui nous permettront de produire mieux tout en respectant les sols et l’environnement qui nous entoure. L’investissement à plusieurs permet l’accès à ces nouvelles technologies, en maitrisant les coûts de production sur des surfaces raisonnables. Plus de 4000 agriculteurs et professionnels sont attendus à Mécamaïs à Saint-Agnet le 09 octobre 2014 et nous souhaitons leur démontrer que le réseau Cuma se mobilise pour défendre et moderniser notre agriculture. »

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

17 Décembre 2020

Caractéristiques en quelques chiffres

Lire la suite de l'article

La revue TCS est partenaire de la journée Mécamaïs.

Lire la suite de l'article

05 Septembre 2018

Vous trouverez de nombreux conseils pour l’entretien de votre semoir monograine sur la fiche qui suit.

Lire la suite de l'article