Mécamaïs 2014 : une édition réussie !!!

Toutes les actualités
panoramique-recolte
COMMUNIQUE DE PRESSE : LE SUCCES A MECAMAÏS 2014 AVEC PLUS DE 5000 VISITEURS A SAINT AGNET LE 9 OCTOBRE 2014


Un véritable succès pour cette troisième édition de l’initiative MECAMAÏS organisée par le réseau CUMA, axée sur la mécanisation de la culture du maïs, du semis à la récolte.

Plus de 4500 agriculteurs venus de tout le grand Sud Ouest, y compris des agriculteurs espagnols, et plus de 600 élèves, issus d’une quinzaine d’établissements scolaires, ont en effet investi le site de 25 ha, tout au long de la journée, avec une météo menaçante mais restée clémente jusqu’à la fin de l’après-midi.

Toutes et tous sont venus prendre connaissance des dernières évolutions en matière de mécanisation de la filière maïs, que cela concerne le mais grain, le maïs ensilage ou le maïs semences, avec des ateliers techniques autour de la récolte, du transport, du séchage, du triage, du travail du sol, du semis, de l’irrigation, de l’agriculture de précision. Prendre connaissance également des évolutions réglementaires et des pratiques durables pour l’exploitation, notamment autour d’un forum débat sur le thème de l’agriculture écologiquement intensive et monoculture de maïs : rêve ou réalité ?

Le cocktail qui caractérise l’initiative MECAMAÏS, à savoir de la technique, des avis d’experts, des témoignages d’agriculteurs, des présentations et démonstrations de machines (une dizaine de moissonneuses-batteuses, une quarantaine d’outils de travail du sol, une vingtaine de semoirs à      maïs…), des débats, de la convivialité, a de nouveau très bien fonctionné et séduit le public.

Les organisateurs se sont appuyés sur des partenaires et des experts reconnus pour leurs compétences (Frédéric Thomas de la revue TCS, Eric Justes de l’INRA, Lionel Alletto de l’INP, Nicolas Thibaud consultant indépendant moissonneuses-batteuses, Gilles Eschenbrenner, Régis Coudure et Sylvain Bureau d’Arvalis, l’APESA, les techniciens des Chambres d’Agriculture, des Fédérations de CUMA, de la MSA, des coopératives).

La réussite de cette manifestation se doit aussi à la confiance des exposants qui sont venus en très grand nombre avec du matériel dernier cri (plus de 120 exposants, plus de 450 machines présentées sur une parcelle de 25 ha), et de nouveaux produits (semences ; phytosanitaires ; engrais ; etc…) ainsi qu’au soutien actif des partenaires techniques et financiers et une mobilisation sans faille du réseau des CUMA (avec un investissement très fort d’une cinquantaine de bénévoles).

Avec un total de plus de 5000 visiteurs et une organisation sans faille, tous les objectifs que s’était fixés l’organisation ont été dépassés, ce qui motive pour  une 4ème initiative MECAMAÏS en 2016.

Les exposants et partenaires devraient à nouveau être au rendez-vous, étant donné la progression très significative de leur nombre et leur satisfaction vis-à-vis de la qualité et de la quantité des contacts pris lors de cette édition 2014.

Enfin, le vif succès de cette 3ème édition confirme la progression de MECAMAÏS, comme un salon unique, dédié à la culture du maïs sous toutes ses formes, qui s’instaure d’envergure nationale, en réunissant des professionnels de la filière toujours plus nombreux.

Donc, rendez-vous en octobre 2016, dans le Bassin de l’Adour pour la 4ème édition de Mécamaïs.

 

Contacts

Association des CUMA du Bassin de l’Adour  – tél. : 05 58 75 90 55 –accueil640@cuma.fr

Coordination nationale des évènements MECA du réseau CUMA : Pierre Guiscafré

FNCUMA : tél. : 01 44 17 58 00  –  pierre.guiscafre@cuma.fr

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La revue TCS est partenaire de la journée Mécamaïs.

Lire la suite de l'article

05 Septembre 2018

Vous trouverez de nombreux conseils pour l’entretien de votre semoir monograine sur la fiche qui suit.

Lire la suite de l'article

Quel que soit le type de maïs implanté, la récolte se déroule souvent dans des conditions humides.

Lire la suite de l'article