Semis direct de maïs : quelques pièges à éviter !

Toutes les actualités
culture d_orge
Sur le site qui accueillait Mécamaïs en 2014, nous avions mis en place une vitrine de semis direct. Une culture d’orge était déjà en place sur la parcelle et les épis étaient déjà bien formés. Nous avons décidé de semer du maïs en direct pour réaliser un essai dans des conditions que rencontrent certains agriculteurs.

Un semoir monograine spécialisé pour le semis direct a été utilisé, sans passage préalable d’outil (ni rouleau, ni broyage), de façon à assurer la mise en terre. Dans notre cas, ce n’était pas la bonne technique à adopter car l’orge était déjà bien développé et malgrè un roulage après le semis, les résultats ne sont pas très satisfaisants. Beaucoup de grains ont été positionnés dans les tiges couchées et n’ont pas très bien germé. Le roulage a également occasionné un manque de lumière sur le rang car l’orge était très développé et une fois couché, il masquait la ligne de semis. L’idéal aurait été de coucher la culture au rouleau (pourquoi pas en travers du sens du semis), puis de semer dans ce paillage. Le disque ouvreur va trancher les tiges puis les chasses-débris auraient pu dégager la ligne.

Un broyage avant semis aurait également pu être une solution, mais notre objectif était de maintenir un paillage sur l’inter-rang pour limiter les levées.

En octobre, lors du salon Mécamaïs, les résultats présentés étaient plutôt satisfaisants bien que le sol n'était pas adapté pour un changement de pratique aussi important (parcelle en labour).
Cette année, Frédéric Thomas sera présent sur le salon et pourra répondre à toutes les questions des visiteurs. Une vitrine sera à nouveau en place. Donc n'hésitez pas à venir le questionner pour progresser dans vos pratiques.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La revue TCS est partenaire de la journée Mécamaïs.

Lire la suite de l'article

05 Septembre 2018

Vous trouverez de nombreux conseils pour l’entretien de votre semoir monograine sur la fiche qui suit.

Lire la suite de l'article

Quel que soit le type de maïs implanté, la récolte se déroule souvent dans des conditions humides.

Lire la suite de l'article