Sud Ouest s’intéresse à Mécamaïs

Toutes les actualités
photo-sud-ouest
Les partenaires et adhérents de la CUMA sur le site.© PHOTO C. L.
Mecamaïs, le rendez-vous annuel des maïsiculteurs


Cela fait un an et demi que les 40 adhérents de la Cuma de Saint Agnet ont coché sur leur agenda la date du jeudi 9 octobre. C’est à cette date qu’ils organiseront pour le compte des Cuma du bassin de l’Adour la journée Mécamaïs qui est le rendez-vous de plusieurs milliers de maïsiculteurs.

Cette journée a déjà eu lieu à Garlin, Hagetmau en 2010 et 2012, elle se veut une compilation de tout ce qui se fait de nouveau dans la culture du maïs : des travaux de préparation du sol aux variétés nouvelles. Ici les vendeurs ne travaillent pas sur catalogue, mais sur des parcelles bien réelles.

Une préparation minutieuse :

Christian Doreilh, président de la Cuma locale depuis quatre ans et Christian Barros, qui a mis 25 hectares à disposition de l’événement, quartier de La Carrérade, ont semé les variétés le six mai et en ont conduit la culture sans excès d’engrais ni d’arrosage. Ils ont régulièrement convié adhérents et partenaires à des visites sur site et les résultats qui seront obtenus pourraient l’être par n’importe quel bon professionnel agricole. Il sera donc très intéressant de suivre la performance des cinq variétés de maïs waxy, c’est-à-dire plus riche en amidon, que les industriels de l’agro – alimentaire surpayent de 20 %.

Le travail de préparation du sol a également été testé : strip till, c’est-à-dire le travail uniquement sur la bande étroite du semis, les semis directs, le double rang avec grains décalés (twin row) et même le semis classique ou des vitesses plus élevées ont été testées.

Retrouvez l’article dans son intégralité en suivant ce lien

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La revue TCS est partenaire de la journée Mécamaïs.

Lire la suite de l'article

05 Septembre 2018

Vous trouverez de nombreux conseils pour l’entretien de votre semoir monograine sur la fiche qui suit.

Lire la suite de l'article

Quel que soit le type de maïs implanté, la récolte se déroule souvent dans des conditions humides.

Lire la suite de l'article