Transport : comment limiter la compaction ?

Toutes les actualités
2010 mecamais
Quel que soit le type de maïs implanté, la récolte se déroule souvent dans des conditions humides. Ces pratiques vont occasionner des dommages à la structure du sol qui peuvent pénaliser le développement des cultures l’année suivante.


Les engins de récolte sont de plus en plus lourds, mais ils sont très souvent équipés de dispositifs visant à limiter ces phénomènes : pneus basse-pression et chenilles. C’est par contre sur le transport que le bât blesse. En effet, les remorques et l’organisation des chantiers ne sont pas forcément réfléchies dans cette optique là. Le but de ce pôle est de présenter des pistes de réflexion possibles.

Le premier point est de choisir correctement sa benne. L’utilisateur doit porter attention à différents critères : système de vidange, volume, nombre et type d’essieux.

Se poser la question du choix des pneumatiques est bien entendu indispensable. Quelles dimensions ? Quels types ? Basse pression ou non ? En plus de ces problématiques, l’installation d’un système de télégonflage se pose pour concilier transport au champ et sur route. En effet, cet équipement permet de gérer la pression des pneumatiques en temps réel.

Enfin, une dernière piste est d’organiser au mieux la sortie de récolte en fonction de la problématique de compaction, tout en conservant un débit de chantier important. Plusieurs solutions sont déjà utilisées. La plus courante utilise un transbordeur mobile pour faire la liaison entre la moissonneuse batteuse et des bennes stationnées en bords de champs. D’autres solutions existent, comme par exemple l’utilisation de transbordeur à poste fixe dans le but de charger directement des semis remorques, sans qu’ils n’entrent dans les parcelles.

Différents matériels seront présentés en exposition ou en démonstration pour illustrer au mieux les solutions proposées.

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La revue TCS est partenaire de la journée Mécamaïs.

Lire la suite de l'article

05 Septembre 2018

Vous trouverez de nombreux conseils pour l’entretien de votre semoir monograine sur la fiche qui suit.

Lire la suite de l'article

La récolte du maïs sera un des moments forts du Salon Mécamaïs 2016. Former et informer les chauffeurs de moissonneuses-batteuses est un souhait important des organisateurs.

Lire la suite de l'article