Ateliers et Pôles techniques

Comment s’adapter à la nouvelle PAC dans le sud-ouest ?

Venez chercher des réponses sur le Salon Mécamaïs. Un débat sera organisé pour répondre au thème "Continuer à produire mon maïs dans un environnement complexe". Frédéric Thomas sera également présent sur l'atelier 2 et répondra à toutes vos questions concernant la mise en place de couverts végétaux et la diversification des cultures.
Plusieurs espèces seront semées sur la parcelle ainsi que des vitrines de différents mélanges de couverts. Vous trouverez des couverts estivaux et hivernaux et différentes techniques de destruction.

Du semis de maïs en RTK

Petit détour à la Cuma de Linxe (Landes) qui est équipée d’un autoguidage RTK pour le semis de ses maïs semences.
Cette culture demande plusieurs interventions pour le semis des mâles et des femelles et un équipement sur le tracteur facilite grandement le travail. Le Fendt Xylon est également équipé de cuves qui lui permettent de transporter l’engrais liquide et le désherbant. La Cuma de Monségur Gédo est, elle aussi, équipée d’un guidage GPS sur le tracteur. Le semoir possède un débrayage automatique rang par rang, ce qui permet d’éviter les recoupements, notamment en bout de parcelle. Plus de...

Des experts renommés répondront à vos problématiques !!

Trois ateliers techniques sont organisés pour répondre aux problématiques actuelles que rencontrent les maïsiculteurs :
1/ Atelier Qualité de récolte et réglage des moissonneuses batteuses. Nicolas Thibaud, expert en réglage des moissonneuses batteuses en France présentera les fondammentaux pour optimiser les débits de chantier et la qualité du grain en sortie de machine. 2/ Atelier Couverts végétaux et Diversification de l’assolement. Frédéric Thomas, agriculteur, fondateur et rédacteur en chef de la revue TCS, vous présentera ses pratiques et apportera son point de vue sur l’intérêt des...

Produire du maïs en réduisant ses intrants, c’est possible !

Ce thème sera abordé sur l'Atelier Fertilisation et Désherbage de précision
Vous retrouverez des experts d'Arvalis sur l'Atelier Fertilisation et Désherbage de précision. Ils vous présenteront notamment les solutions pour moduler les doses intra-parcellaires. Du matériel sera en démonstration. Ne ratez pas cet atelier ! Vous trouverez quelques pistes sur le document suivant. Entraid_janvier_2014_Mais_bas_intrants (2)
S'abonner à Ateliers et Pôles techniques

Partenaires