Couverts végétaux

Frédéric Thomas à Mécamaïs comme à son habitude !!!

La revue TCS est partenaire de la journée Mécamaïs.
Frédéric Thomas sera présent sur l'atelier couverts végétaux et semis direct pendant les deux jours pour vous parler de son expérience, commenter des profils de sol… Tout au long de la journée, n’hésitez pas à venir le consulter pour échanger avec lui sur ses pratiques et son expertise. Ne ratez pas sa venue sur notre secteur !!

Couverts, les végétaux qui travaillent le sol

Pionnière de la simplification du travail du sol dans le Gers depuis plus de 20 ans, la CUMA de l’Horizon est en perpétuelle évolution sur ses pratiques culturales afin de s’adapter à un contexte pédo-climatique difficile.
Rencontre avec François Coutant adhérent de la cuma de l’Horizon à Ricourt : A Ricourt, les adhérents de la cuma l’Horizon, créée pour une moissonneuse batteuse en 1989, s’interrogent sur leurs pratiques culturales et se confrontent à d’autres. Le ceta et la coopérative locale vont les accompagner tout au long de leur démarche de simplification des itinéraires. D’abord, au lieu de labourer, ils vont travailler le sol à la fois en profondeur et en surface, avec un Lemken Smaragd, d...

Atelier 2 – Diversification de l’assolement et couverts végétaux

La monoculture de maïs est très souvent utilisée dans le Bassin de l’Adour car elle garantit un revenu pour les agriculteurs. Cependant, cette pratique montrerait ses limites dans certaines situations, notamment au niveau agronomique, comme le dénoncent plusieurs experts.
La conditionnalité des aides PAC de la réforme 2015 a poussé à la diversification de l’assolement et à la mise en place des couverts végétaux. Le but de cet atelier est de transformer cette contrainte réglementaire en opportunité. La diversification passe par deux éléments : une diversité de cultures à ajouter à l’assolement et une diversité dans l’interculture grâce aux couverts.  A partir d’une situation de monoculture de maïs sans couverture...
S'abonner à Couverts végétaux

Partenaires