Landes 2014

Mécamaïs 2014 : une édition réussie !!!

COMMUNIQUE DE PRESSE : LE SUCCES A MECAMAÏS 2014 AVEC PLUS DE 5000 VISITEURS A SAINT AGNET LE 9 OCTOBRE 2014
Un véritable succès pour cette troisième édition de l’initiative MECAMAÏS organisée par le réseau CUMA, axée sur la mécanisation de la culture du maïs, du semis à la récolte. Plus de 4500 agriculteurs venus de tout le grand Sud Ouest, y compris des agriculteurs espagnols, et plus de 600 élèves, issus d’une quinzaine d’établissements scolaires, ont en effet investi le site de 25 ha, tout au long de la journée, avec une météo menaçante mais rest...

Des exposants toujours plus nombreux !

Les exposants repondent en nombre pour être présents à cette nouvelle édition. Plus de 3 hectares seront consacrés à l’exposition.
Découvrez, dès à présent, la liste des exposants en cliquant sur l'onglet exposant du menu

La parcelle de maïs pour les démonstrations

Les adhérents de la cuma ont visité la parcelle de maïs waxy qui servira pour le Raid récolte.
Le maïs est régulier et avance rapidement avec les différents épisodes pluvieux qui accompagnent la croissance des plantes. La grêle a été évitée, donc tout se présente bien pour avoir des démonstrations de qualité.

Une Cuma engagée !

Les adhérents de la Cuma de Saint-Agnet se sont retrouvés sur le site pour venir suivre l’avancée des vitrines et de la parcelle de Raid.
Plusieurs semenciers étaient également là pour présenter leurs variétés de maïs waxy qui seront récoltées le 09 octobre pour Mécamaïs. Vous pourrez découvrir les moissonneuses-batteuses et les ensileuses en démonstration dans cette parcelle. D’ici-là, toute la Cuma est mobilisée pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Mécamaïs, nouvelle édition, nouvelle version !

Cette année, le salon veut répondre à tous les producteurs de maïs, quelle que soit la catégorie, maïs consommation, ensilage, semence.
Ainsi, le 9 octobre, à Saint Agnet, vous pourrez assister tout d’abord à 3 ateliers techniques sur la qualité de récolte, sur les itinéraires techniques et sur la diversification des assolements et les couverts végétaux. Ensuite, une des grandes nouveautés de cette année est la mise en place de pôles techniques, véritables lieux de rencontre entre maïsiculteurs, techniciens et vendeurs de matériel. En effet, 6 pôles seront animés tout au long de la journée, avec des pr...

Du Twin row à Mécamaïs !

Une vitrine de twin row a été mise en place ce qui permettra aux visiteurs de découvrir cette technique de semis.
Vous pourrez également retrouver le semoir utilisé sur le stand Monosem !!

Mécamaïs 2014 : le site se prépare !

Plus de 25 ha sont nécessaires pour accueillir le salon Mécamaïs qui se déroulera le 09 octobre à Saint Agnet. 3 ha seront consacrés à l’exposition de matériel.
Grace à la mobilisation des responsables de la Cuma locale de St Agnet et des partenaires constructeurs, les semis ont bien avancé. Maïsadour, Euralis, Lur Berri, Pioneer et Caussade ont déjà implanté leurs vitrines variétales pour vous présenter toutes leurs nouveautés. Des vitrines de TCS, strip-till, semis direct, semis rapide, semis à 60 cm et twin row sont également en place. Vous pourrez observer toutes les nouvelles techniques de semis de maïs avec des commentaires réalisés par des sp...

Paru dans Entraid Mai 2014

Article paru dans le numéro de mai 2014 d' Entraid
 

Semoirs monograines et Mécamaïs 2014 dans La Volonté Paysanne du mois d’avril

Mécamaïs est le salon référence en France pour la production de maïs. Le salon a été cité dans le dernier numéro de La Volonté Paysanne. Un dossier complet a été rédigé sur les semoirs monograines utilisés pour les semis de maïs.
Les semoirs monograines du marché seront tous présents sur l’espace exposition. Vous pourrez découvrir les nouveaux modèles et les dernières techniques de semis développées par les différents constructeurs comme : le semis à 60 cm, le semis rapide, le Twin row… Vous pouvez retrouver l’article complet, rédigé dans La Volonté Paysanne en suivant ce lien.

L’INRA et l’INP-EI Purpan présents à Mécamaïs

L’INRA et l’INP-EI Purpan participeront au forum débat organisé à Mécamaïs. Le thème abordé sera « Agriculture écologiquement intensive et monoculture de maïs : rêve ou réalité ? ».
Ces deux organismes travaillent déjà ce sujet à travers le projet ANR MicMac. La problématique travaillée est : Quelles alternatives techniques à la monoculture de maïs irrigué pour réduire les impacts environnementaux tout en maintenant le revenu agricole ? Une journée est notamment organisée sur le Domaine de Lamothe le 27 Mai prochain. Plus de renseignements en cliquant ici.   Pour tous ceux qui ne pourraient pas se rendre à cette journée technique vous pourrez retrouver ces organismes...

Pages

S'abonner à Landes 2014

Partenaires