L'assemblée générale à la maison de l'agriculture de Rennes

Pas mal de monde autour de la thématique de "l'autonomie alimentaire et protéique, les cuma s'impliquent" avec un amphithéâtre quasi-plein pour ce rendez-vous public
avec les présence de plusieurs élèves du lycée Saint Clair de Derval.






• L'autonomie des élevages : contexte, enjeux et solutions avec Jérome Pavie de l'Institut de l'élevage, chef du service fourrages à l'Idèle
Toutes les actualités

Projet Réseau Cuma 2030

Le monde bouge, des évolutions fortes, voire des ruptures, apparaissent en particulier dans le monde agricole et rural : évolution du contexte environnemental avec un dérèglement climatique de plus en plus présent et une chute de la biodiversité, évolution du contexte économique avec une mondialisation évidente et une dérégulation de plus en plus forte même au niveau d’une politique publique emblématique comme la PAC, évolution du contexte social avec une image de l’agriculture dans la société qui interroge et la baisse drastique du nombre d’agriculteurs mais aussi avec de nouvelles façon
Toutes les actualités

Le réseau Cuma s'implique dans la construction de la future PAC

Au sein du réseau cuma, nous sommes convaincu de la capacité de nos groupes, organisés sur les territoires, à atteindre les objectifs fixés pour cette future PAC. Pour cela, celle-ci devra conserver un budget de soutien à l'économie des exploitations, mais en plus avoir l'ambition d'accompagner de manière beaucoup plus affirmée la nécessaire transition des modes de production.
 
Toutes les actualités

Le nouveau comité directeur du HCCA est nommé

Cette nomination permet notamment à la section juridique du HCCA de reprendre son rythme d'instruction des dossiers d'agrément, fusion, extension, liquidation, jusque là en attente.
Les prochaines sections juridiques auront lieu le 24 septembre et le 19 novembre 2019.
Le réseau Cuma reste représenté par Evelyne Guilhem (vice-présidente de la FNCuma) qui est renouvelée dans ses fonctions au poste de secrétaire général du HCCA.
 
Toutes les actualités

Une rentrée dynamique pour les cuma de l'Ouest


Pour nous, c’est une stratégie qui permet de bénéficier de matériels performants et récents tout en maîtrisant nos coûts.  En embauchant des salariés  au sein des cuma, nous trouvons également des solutions pour mieux organiser le  travail dans nos exploitations.
Même si un agriculteur sur deux est déjà adhérent d’une cuma, nous pensons que notre modèle d’organisation répond aux enjeux de demain et pourrait encore se développer.

Toutes les actualités

Pages

S'abonner à MécaMaïs RSS

Partenaires